Robineau ouvre le bal

Publié le 23/05/2022 à 20:54
par Lionel ZANET


En compagnie du champion du Var Gaël Tetelin et du Finistérien Laurent Le Guigo, le champion fréjusien a remporté hier le premier National de Ploudalmézeau...

 

[WEBTV] 1er National de Ploudalmézeau (Finistère) 20-21-22 Mai 2022 

Robineau ouvre le bal

 

Il y a des concours qu'on aime tout de suite. Pour leur cadre, pour la ferveur du public, le soin apporté à l'organisation ou l'ambiance générale qui y règne. Ploudalmezeau, qui tenait enfin sa première édition ce week-end, est de ceux-là. Après deux journées de fête placées sous le signe de la convivialité et de la belle pétanque, la nouvelle épreuve bretonne a fait une arrivée remarquée sur le circuit national, et peut devenir, comme Kerlouan jadis, une compétition de référence.

L'élite, qui se pressait dès samedi matin sur les jeux de la cité finistérienne, ne s'y était pas trompée : avec un plateau digne des plus grands rendez-vous français, ce premier national du pays d'Iroise promettait d'emblée du grand spectacle.



Il eut lieu bien sûr, même si la concentration de talents allait rapidement nuire à beaucoup de favoris. C'est ainsi qu'on voyait chuter DylanBruno et Mendy Rocher après les poules face à Sauvage et Sevilla contre Bua, avant que Suchaud, Quintais et Lucien ne finissent prématurément leur parcours contre Eric BoudrieBonetto perdait contre Robineau, et on notait également les éliminations de Hureau, Blancheton, Pouymembrat et Loy, victime de Philipson.

 

 

Beaucoup de casse donc, d'autant que l'ensemble de l'élite bretonne était au rendez-vous et rêvait de briller à domicile. Bien présente hier matin, elle avait cependant du mal à passer le cap des huitièmes de finale, avec notamment l'élimination à ce stade de la compétition de Veillard et Larderet, qui voyaient monter dans la même charrette WeibelLozano et Feyertag, victimes de Bieber, et Philipson/Pardoen/Subrenat qui succombaient face aux Tréguesiens de Mauviel.

 

 

 

En quart de finale, Fazzino, Motté et Poiret semblaient bien partis en menant 11-6 contre la jeune étoile du Calvados Samuel Lamare, mais se faisaient surprendre par une mène de six points avant de s'incliner sur une mène où ils pouvaient gagner. Vaillant battait Bieber, Huclin et JousseRobineau s'imposait face à MauvielCloarec et Robillard, mais le choc principal était la rencontre entre Bua et les jeunes Normands Cousin, Tessier et Lefoll. Une partie passionnante qui se concluait par un tir frappé-gagné, manqué-perdu que Cousin manquait de quelques centimètres.

 

 

 

Bua/Vaillant et Robineau/Lamare, les demi-finales s'annonçaient très ouvertes. La première, après un bon début de Vaillant, Blandin et Dupont tournait finalement à l'avantage de l'équipe Bua, d'abord à la peine mais remise en selle par une extraordinaire série de carreaux de Payen. Dans la deuxième, Lamare, Loquet et Dorey menaient 10-7 lorsque Lamare, Loquet et Dorey menaient 10-7 lorsque Le Guigo passait milieu et finissait la partie sur quatre frappes étincelantes.

 

 

Chez les filles, FiletCasanova et Dugué s'imposaient en finale à DebelleBieber et Jousse.

 

 

La finale, après que Payen et Carnel aient vendangé une énorme mène de cinq ou six points, tournait résolument en faveur de RobineauTetelin et Le Guigo. Malgré un Bua excellent et un Carnel précis, Payen passait à côté de sa finale et Robineau menait bientôt 11-1. Mais le prodige de l'Essonne n'avait pas dit son dernier mot : après une annulation de Bua qui maintenait le bateau à flot, le festival Payen commençait.

 

 

En quelques mènes ponctuées de carreaux et un nouveau sauvetage au but de Bua, les Franciliens renversaient la partie et recollaient 12-10. Tetelin et Robineau étaient alors contraints de frapper quatre fois pour ne pas perdre, mais un palet sur le dernier tir du Fréjusien se transformait en boule de gagne, après une inspiration malheureuse de Bua. Les deux Varois et le joueur de Quimperlé, qui joue depuis trois ans à peine, inscrivaient les premiers leurs noms au fronton du National de Ploudalmezeau.

Christian Arzel et sa fantastique équipe de bénévoles, épuisés mais heureux, pouvaient savourer l'instant et envisager l'avenir de leur épreuve avec optimisme.

 

 

RÉSULTATS : HOMMES FEMMES 

 

*En quasi direct de la table de marque tenue par le Comité du Finistère CD29

 

 LIRE

Ploudalmézeau, cap à l'Ouest 

Les forces Finistériennes à Pouldalmézeau (29 Avril)

 

 YouTube Pétanque 
Les REPLAYS à revoir tous les lundi soir à 21h13 "pétanque"
(Vous êtes déjà près de 38 000 abonnés pour 21 millions de vues...) 
De grands Champions, un vrai média : BoulistenauteLIVE.com 

-------------------------